Qu’est-ce que la Fête de la Mer ? Qui sommes nous ? Nous allons vous l’expliquer dans le détail…

Nous sommes le « COMITÉ D’ORGANISATION DE LA FÊTE DE LA MER« . Notre association est en charge de l’organisation de la Fête de la Mer à Saint-Vaast-La-Hougue et nous sommes les propriétaires de ce site. Ce qui nous fournit un nouveau support pour la communication autour de cet événement.

L’association

Nous sommes une association de loi 1901, domiciliée à la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue. Notre bureau est composé d’élus de la commune, celle-ci étant un acteur majeur de cette manifestation, de bénévoles ainsi que du père Pierre Tournerie. Ce dernier est le curé de la paroisse et aura en charge la « bénédiction de la mer ». L’association existe depuis déjà plusieurs décennies et elle est présidée par monsieur Philippe Dorey.

La Fête de la Mer

Pour en savoir plus sur la Fête de la Mer consultez nos pages « À propos » et « Un peu d’histoire » elle vous donnerons toutes les informations concernant cet évènement.

Les défis de la Fête de la Mer

Notre principal défi est de réunir le financement nécessaire à l’organisation de la Fête de la Mer. Car ce sont en effet 150 000 € qu’il va falloir collecter auprès des organismes publics et privés. Ce qui peut s’avérer difficile en ces temps de restrictions budgétaires généralisées.

Nous devons aussi organiser et préparer la décoration du village Pour cela nous nous appuyons sur des comités de quartier qui préparent le fleurissement de la ville. Celui des navires étant laissé à l’initiative des pêcheurs et des plaisanciers. Au total, le nombre de fleurs à fabriquer et à assembler sur des support eux-mêmes à construire est impressionnant.

Le jour J, l’installation des décorations est l’ultime défi à relever pour tous les pêcheurs, plaisanciers et comités de quartier. Car le temps est en effet très court et le travail immense. Mais l’enthousiasme est toujours au rendez-vous pour que la journée soit une réussite.

Si vous ne connaissez pas la Fête de la Mer, vous devez vous demander qui nous sommes ? Nous sommes l'association qui organise l'évènement et sa préparation, comme ces bénévoles installant les décoration le matin du 18 juillet 2010.

La Fête de la Mer en quelques chiffres

  • 6 comités de quartier
  • Plus de 12 mois de préparation
  • 1 million de fleurs réalisées par les bénévoles
  • 6h pour transformer la ville et préparer les bateaux entre 3h et 9h du matin.
  • 20 000 à 30 000 visiteurs pour la précédente édition